On purge bébé
adaptation musicale
théâtre
Georges Faydeau
Louis-Aubry Longeray et Julien Nacache
Paul Brouet, Lola Letarouilly, Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache et Mélissa Polonie
Guillaume Zanier
Tom Courboulex
Les Collectionneurs
1h10
2 couples, 1 enfant... Et des tourments.
Comment apprivoiser la réaction d’un enfant précocement futé face à une mère irresponsable ? Comment retranscrire un dîner formel en un véritable festival de légèreté ?
George Feydeau, auteur de vaudevilles à succès, nous raconte avec une réalité bluffante et un rythme épatant la rencontre d’un fabricant de porcelaine peu ordinaire et d’un client trop ordinaire… Cette rencontre sera agrémentée de quiproquos, d’absurdité, d’insolence et de crédulité rendant d’autant plus hilarante cette comédie -les puristes évoqueront même la notion de « tragédie » - intemporelle !
Le génie de cette pièce est accentué par l’universalité des propos qui plus d’un siècle après demeurent toujours d’actualité. En épiant les relations familiales mouvementées, les rapports professionnels intéressés ainsi que les liens sociaux instables, cette œuvre illustre avec une réthorique inimitable, un rythme musical, et une ironie parfaitement maîtrisée une situation banale et divertissante...
L’autre génie de cette œuvre est Toto, “petit†diablotin de 7 ans, incontestablement le vainqueur de cette rencontre. Sans doute le personnage le plus humain, qui dans ce chaos familial va obtenir gain de cause avec malice…
« J’veux pas m’purger. »