Théâtre à la carte

dégustation de scène

Théâtre à la carte

Théâtre à la carte

dégustation de scène

spectacle
Antonin Chalon et Les Collectionneurs
Louis-Aubry Longeray et Julien Nacache
Lola Letarouilly, Louis-Aubry Longeray et Julien Nacache
Antonin Chalon, Élodie Shiffert et Raphaël Maillet
Jean-Baptise NALLINO
anthéa, théâtre d'Antibes
1h05

On choisit ce que l’on mange, et pourquoi pas ce que l’on voit ?

Dès le début du spectacle, le spectateur est accueilli par les comédiens dans une immersion la plus totale : de manière tout à fait naturelle, les comédiens/serveurs distribuent de véritables menus de théâtre dépliants, et placent les spectateurs sur leur chaise en fonction de leur réservation, comme au restaurant ! Une fois les spectateurs installés, le trio de comédiens rejoint sa « cuisine littéraire » en arrière scène représentée par un « pass » de cuisine. Puis, sous l’apparat de serveurs très élégants, un maître d’hôtel, un sommelier et un chef de rang font leur apparition au devant de la scène pour présenter au public les différentes suggestions théâtrales du jour. Un représentant de réservation fait son choix, l’indique au serveur notant sur son calepin, pendant que le reste de l’équipe s’active pour servir l’extrait de pièce souhaité. La « cuisine » devient en un instant l’envers du décor où se concentrent, se préparent et s’improvisent les merveilleux condiments du théâtre.

Le défi : être capable de jouer n’importe quel registre selon les désidératas du public, en changeant de costumes, d’accessoires et de temporalité très rapidement.

Enfin, au restaurant, le service doit être au moins à la hauteur des plats proposés. Au Théâtre à la carte, c’est pareil. De ce fait, nous avons accordé une importance particulière à l’accueil et aux transitions afin de toujours plonger le spectateur/client dans une partie de divertissement. Ainsi, les textes inter-scènes ont été conçus et travaillés tel un spectacle à part entière, avec en complément de l’improvisation, de nombreuses contrepèteries, jeux de mots, lapsus et autres effets comiques inspirés par exemple de l’univers de Raymond Devos ou Stéphane de Groodt.

ce qu'en disent les spectateurs

À table ! Ça va refroidir

les prochaines représentations

Teaser Théâtre à la carte, dégustation de scènes
Reportage France 3
Reportage BFM TV
Interview des comédiens

les visuels

les précédentes représentations